Entreprise spécialisée dans l'entretien de chauffe-eau solaire près de JANZE, en Ille-et-Vilaine
La maintenance du chauffe-eau solaire doit être réalisée tous les 3 à 5 ans en fonction de votre installation et de son âge. Toutefois, un nettoyage annuel est recommandé. Un premier entretien pourra être effectué dans les quelques mois suivant l’installation du chauffe-eau solaire.
Lors du contrôle annuel de votre installation, les opérations suivantes sont réalisées :
- Nettoyage des capteurs solaires : Il est possible qu’une couche de graisse se dépose sur les capteurs avec le temps. Celle-ci pourrait entraîner une réduction de l’efficacité des panneaux et une perte d’énergie inutile. (Cette prestation est a faire réaliser par un couvreur si les panneaux sont inaccessibles sans nacelle.)
- Vérification de l’exposition des capteurs : Lorsqu’elle pousse, la végétation située aux alentours de votre maison peut en venir à occulter les capteurs solaires. Afin d’éviter que le captage soit réduit, nous vous préviendrons si vous devez tailler les arbres placés près des panneaux.
- Contrôle de la pression du fluide caloporteur : Cette manipulation se fait par simple vérification visuelle sur le manomètre de la pompe à fluide.
- Controle de l'acidité et de l'état du glycol: Cette opération est indispensable pour assurer d'une part un bon échange de calories mais surtout d'éviter une corrosion prématurée des échangeurs ou des capteurs
- Vérification du fonctionnement des pompes : Les circulateurs peuvent se gommer ou se bloquer avec le temps ou si le glycol est trop épais", il est nécessaire de les contrôler annuellement car si ils forcent sans tourner ils peuvent arriver a griller et seront a remplacer.
- Nettoyage du circuit hydraulique : Nous contrôlons l'état du circuit hydraulique et en cas de besoin, nous vous ferons une devis pour le détartrage/désembouage du circuit hydraulique de votre chauffe-eau solaire.
- Contrôle de l’absence de fuites : Nous contrôlons l'ensemble de l'installation, particulièrement au niveau des joints, pour contrôler la présence d'une fuite sur le réseau. En cas de fuite au niveau des raccords, nous remplacerons les joints. Avec le temps, ceux-ci peuvent se fissurer ou sécher et n’assurent plus l’étanchéité du raccord.